3 septembre 2014 – Visite médicale obligatoire…

Afin de pouvoir demander un visa de résident à la Chine, il est nécessaire de passer une batterie d’examens médicaux. A Paris tout d’abord, où nous avons allègrement perdu passé une demi-journée dans un cabinet médical à jeun, avec les filles et une bonne dizaine d’autres personnes convoquées à la même heure. A Pékin ensuite, où nous sommes arrivés à l’hôpital, comme 200 personnes avant nous. Rentrée scolaire oblige, nous avons croisé de nombreux étudiants venant de Corée, Thaïlande, …

 foule

Heureusement, après que notre accompagnatrice ait parlé à un responsable, nous nous sommes retrouvés premiers au comptoir d’enregistrement. La négociation à la chinoise est redoutable d’efficacité ! Nous avons mis en place une organisation impeccable : Laurent faisait la queue aux divers points de passage pendant que je subissais les tests.

J’ai donc passé avec brio un test de vision : comme nous venons tous d’horizons différents, le test ressemblait à ça : j’ai dû montrer la direction du E entouré à 2 mètres de distance. Ambitieux. Très.  Même sans mes lunettes j’ai obtenu 5/5, si c’est pas formidable.

eye_chart

Puis une échographie de tout l’abdomen…

Echographie

Puis un électrocardiogramme.

Electro

En rentrant dans le cabinet, l’infirmière me signifie de refermer correctement le rideau, resté ouvert de 10 cm… Pas besoin de comprendre le chinois pour comprendre le ton employé, je m’exécute rapidement. Puis elle me fait signe d’enlever mes vêtements. L’examen se déroule puis je me relève et là, me retrouve face à la grande fenêtre sans rideau qui donne sur le parking de l’hôpital où il y a une file d’attente… Ça valait bien le coup de me faire fermer le rideau pour finalement me retrouver nue face à la fenêtre !! Je n’ai pas eu le temps de créer une émeute, je suis partie au dernier « stand ». La prise de sang. Comme j’aime bien anticiper ce qui va m’arriver, j’ai imaginé ça :

candy infirmière

Mais Candy, c’est un manga japonais, pas chinois… Alors j’ai pensé à elle, l’infirmière Fletcher de « Vol au-dessus d’un nid de coucou »…

nurse Fletcher vol au dessus d'un nid de coucou

Au final, j’ai eu un intermédiaire : sympa (enfin neutre) mais qui m’a fait un bleu sur le bras :

Prise de sang

J’ai apprécié cette incursion dans le milieu médical : mesurée avec mes talons, je ferai officiellement 1M67 sur mon visa chinois ! Et puis l’hôpital en Chine, c’est finalement comme en France : il y a plein de monde, on fait la queue et on a peur de sortir plus malade qu’en entrant.


3 réflexions sur “3 septembre 2014 – Visite médicale obligatoire…

  1. C’est vrai que c’est super rassurant de voir l’infirmiere porter un masque!
    Et j’ignorais que candy etait japonnaise! Comment elle s’appelle en vrai? Et Capucin?
    Des bises a tous les 5!

    J’aime

Laisser un commentaire